L’enseignant principal

Sabchu Rinpoché est né au Népal. Feu le 14e Shamar Rinpoché l’a formellement reconnu comme la 5ème incarnation de Sabchu Rinpoché lors de la transmission des pouvoirs Tersar donnée à Nagi Gompa par feu Tulku Urgyen Rinpoché. Le jeune Sabchu Rinpoché a reçu ses robes devant toutes les personnes présentes, y compris les quatre régents Karma Kagyu et de nombreuses autres figures importantes de la lignée Karma Kagyu. La cérémonie officielle a eu lieu deux fois, d’abord au centre Rumtek Dharma Chakra, puis au monastère de Swayambhu.

Rinpoché a déménagé au monastère de Swayambhu à un âge précoce et a commencé à étudier la langue tibétaine et les pratiques fondamentales de la lignée Karma Kamtsang. Il a reçu de nombreux pouvoirs, transmissions de lecture et instructions de grands maîtres, à commencer par la collection du Nouveau Trésor donnée par feu Tulku Urgyen Rinpoché. Le regretté Dilgo Khyentsé Rinpoché lui a conféré les trois collections Dzogchen ; le regretté Tenga Rinpoché a donné la transmission de lecture du Tengyur, les traités traduits ; Nyenpa Rinpoché a donné la transmission de lecture du Kangyur, les enseignements traduits du Bouddha ; Trangu Rinpoché a donné les initiations Kagyu Ngak Dzö, le Trésor du Tantra ; feu Pénor Rinpoché a conféré le Rinchen Terdzö, le Trésor des Termes Précieux ; Sakya Trizin a donné le Druptab Küntü, le Compendium des Sadhanas ; Luding Khenchen Rinpoché a donné le Gyüdé Küntü, le Compendium des Tantras ; et feu Shamar Rinpoché a transmis les transmissions d’initiation et de lecture du Chigshé Kündröl, le recueil d’initiation du 9ème Karmapa Wangchuk Dorjé. Sabchu Rinpoché a également reçu de nombreuses instructions de pratique de différents maîtres de méditation qualifiés. Il a étudié les écritures et les traités philosophiques avec Khenpo Shenpen, et plus tard avec Khenpo Chödrak Rinpoche à l’Institut bouddhiste international Karmapa.

Il a passé un an à pratiquer chöd à Pharping. À l’âge de dix-huit ans, il a commencé une retraite de trois ans à Pharping sous la direction de Maniwa Sherab Gyaltsen Rinpoché. Là, Rinpoché a reçu les transmissions de Karma Kamtsang traditionnellement pratiquées dans la retraite. Il a ensuite commencé à voyager et à enseigner en Europe et en Amérique du Nord. Après avoir voyagé et enseigné pendant plusieurs années, Rinpoché a obtenu une licence en production cinématographique et médiatique au Canada. Rinpoché partage son temps entre la retraite personnelle et l’enseignement en Asie et en Europe.